Mère courage

Mere_courage_M_Noel

Enfant encore la première femme que j’ai aimé, ma mère a subit les injustices de l’autre. C’est sa patience et sa persévérance pour nous préserver qui nous a sauvés mais au détriment de sa dignité et du sacrifice de sa vie qu’elle a mis à notre service. Heureusement que les choses ont évoluée et que la femme aujourd’hui sait dire non et se révolter contre l’injustice. Femme d’hier, femme d’aujourd’hui nous te rendons hommage.

Voila !
Martèle-t-elle à chaque fin de tirade
Elle fustige, rageuse toutes les jérémiades
Subies pareil au vin avalé par rasade
Acculé au fond de la cale du bateau en rade
Voila !
Souligne-t-elle le souffle coupé
Elle écrit en lettres capitales JAMAIS
Et repousse d’un revers de main son passé
Les souvenirs d’un corps malmené
Par le geste inconsidéré d’un égaré
Voila !
Dit elle en guise de réponse
Aux excuses de l’autre et sa repentance
La gazelle blessée tient sa vengeance
Dressée à la verticale contre l’intolérance
Elle brise les chaînes de la dépendance
A l’assaut du grand large elle s’élance
Sans cris ni fracas elle tire sa révérence

Charef

4 réflexions au sujet de « Mère courage »

    1. En effet Gys. La femme qui m’avait inspiré ce texte était révoltée par des amis du web qui ont abusé de sa gentillesse; J’avais passé un mauvais quart d’heure. J’avais reçu en pleine figure sa colère et elle ne cessait de répéter comme pour prendre un peu de souffle le mot Jamais. Elle était devenue pour moi le symbole de toutes ces femmes qui se sont élevée contre l’injustice à l’instar de « mère courage » une pièce de théâtre écrite et réalisée par Berthold Brecht les années 40

  1. Je lis ce poème juste aujourd’hui journée de la femme!
    Il reste toujours des femmes soumises mais de moins en moins et c’est tant mieux.
    Amitié. Roberte

  2. Bonjours Roberte. En effet la liberté de la femme a fait de grande avancées par rapport à celle de l’homme qui régresse d’année en année. Bientôt il va falloir instaurer la journée de l’homme . Le genre humain commence à battre de l’aile.
    Excellent fin de week end.

Les commentaires sont fermés.