La mer dans « Passion sur internet »

13095927_1727672077478193_5843506221226816373_n

Les oiseaux n’ont-ils jamais chanté comme cette année ? Ont-ils été aussi présents par le passé ? Marie se le demande, alors qu’éveillée bien avant le soleil, elle les entend d’un arbre à l’autre faire leurs vocalises dans le noir de la nuit. Elle se rend compte que sûrement ils ont toujours été là, plus discrets, attendant leur heure pour la rendre complice du jour qui pointe déjà à l’horizon. Elle attend, comme chaque matin, de voir le soleil briller de mille étoiles sur la mer. Et ce matin, un roulis sans fin de vagues et d’écumes n’arrive pas à troubler la mélancolie qui s’est emparée d’elle.fb_img_1479068546903

À quoi rêve-t-elle ? Rêve-t-elle aux blessures dont on ne guérit jamais vraiment tout à fait ou se laisse-t-elle bercer par d’heureux souvenirs qui prennent le pas sur tout le reste ? Cela fait des années qu’elle se complaît dans l’écriture de courtes nouvelles qu’elle range soigneusement dans un classeur. C’est sa thérapie, son monde à elle. Toutes ses journées s’écoulent interminables et sans joie. Cependant, elle aime à se réfugier dans sa passion. Là, où elle se sait être en sécurité, là où rien ne peut venir interrompre sa solitude. Marie n’écrit jamais de nouvelles scandaleuses, jamais de mots violents. Elle veut que les personnages de ses fictions lui ressemblent. Pourquoi sa Passion sur Internet se contente-t-elle de vivre dans cette douce torpeur ? Finira-t-elle par comprendre que sa solitude n’est autre qu’un besoin de se préserver des soucis du dehors ?

14224949_1778636562381744_3195223466089841685_n

« Ce soir, la mer est si jolie ! La lune se mire sur l’eau salée lui donnant de jolis reflets argentés. Il est tard et mon cœur part à la dérive en observant les vagues s’enrouler et rejoindre l’autre rive.

Es-tu, toi aussi, au bord de la mer, de l’autre côté de cette immensité qui nous sépare l’un de l’autre ? As-tu une pensée pour moi, mon âme est si tourmentée ? Peux-tu imaginer, qu’en ce moment, je vogue par delà l’horizon et que j’aimerais aller te retrouver. Le cœur y est-il pour quelque chose ? À cette folle question, suggérée, peut-être pour me rassurer, j’aimerais répondre que tu sais. Cependant, en réalité je me doute bien que tu ignores tout de mes pensées. Et quelle que soit ma modestie, quelque que soit le désir qui me retient de caresser une chimère, je m’autorise néanmoins à penser que tu es là-bas, de l’autre côté, et que quelque chose nous lie à jamais. La mélancolie s’empare de moi et mes doigts s’attardent à dessiner sur le sable doré deux grands cercles : un pour y mettre mon passé, et l’autre pour y dessiner un point d’interrogation. Entre nous, ne serais-tu pas embarrassé si tu savais que quelque peu je puisse t’aimer ? Les semblants de l’amour ne sont ils pas devenus préférables à l’amour même ? Un jour, entendras-tu mon appel ? Est-ce si absurde que de vouloir aimer l’autre sans qu’il le sache ? Est-ce de ma faute et jusqu’à quel point mon histoire, en ceci du moins, devient-elle celle de toutes les femmes quel qu’en soit l’endroit et ce, même sur le web ! Fais-tu semblant de ne pas comprendre ce que je ressens pour toi ? »

14095810_1774966349415432_584259989025649141_n

« Une averse de baisers échoue sur la grève

Agitée par le feu qui embrase mes rêves

Les grains exaltés fouettent mon visage

Deux cœurs de sable naissent sur le rivage

Sur les braises de nos corps en fusion

Mon cœur frémit pour cette tendre passion.

« En se tournant face au vent,

On sentirait l’air du large sur nos visages,

Imagine-nous enlacés, mon aimé,

Sous le ciel strié de nuages

Que tout le soleil éclabousse.

Seule l’étendue de la mer immense de bleu

Enserre notre secret.

Imagine-nous mon aimé.

fb_img_1479141149801

» Aujourd’hui, bouleversée par un passé qui n’est plus, Marie à poser délicatement leurs mots, leurs histoires sur les vagues bleues de la mer. Le vent se chargera de les faire naviguer jusqu’à lui sur l’autre rive, de l’autre côté. Elle regarde les flots emporter un a un leurs souvenirs. Quelques larmes s’échappent de ses yeux, roulent sur ses joues, sur ses lèvres. Augustin ne l’aime plus

L’espace d’un instant, le temps se fige autour d’elle. Les roulis de la mer, l’ombre d’un nuage qui filtre sur le sable, le chant d’un oiseau au loin… toutes ses sentions l’assaillent comme dans un rêve où l’espace et le temps n’avaient ni substance, ni réalité.

14212104_1778636542381746_7852066708268855205_n

Après un hiver doux et un printemps précoce les bords de mer verdoyaient déjà de tendres feuilles et de nouvelles pousses. Ce fut dans ce décor de cartes postales pour vacanciers qu’était né de doux sentiments qui allaient donner un sens à la vie de Marie. Rien n’avait laissé présager une telle rencontre entre elle et Augustin. Et à présent que la lueur du jour au dessus de la mer répandait son étrange dessin sur leur séparation, le clair de lune dessinait des motifs sur les vagues venues s’échouer sur le rivage.

Elle regarde la mer et voudrait noyer les maladresses qu’elle a eues. Ou déposer sur le sable les pas qu’elle n’aurait pas dû faire pour que les vagues les effacent. Pour que demain rien ne reste des tourments de cette minute. Même pas un pâle souvenir. La mer écoutera-t-elle sa requête?

Comme chaque jour Marie continue de confier ses secrets a la mer.
Elle lui demande de faire naviguer ses mots de l’autre coté jusqu’à Augustin pour qu’il revienne mettre ses traces sur les siennes qu’elle dépose le sable de la mer.
Augustin restera t-il insensible au tourment de Marie ?

 

14519858_10210934917516944_5747629595404506351_n

6 réflexions au sujet de « La mer dans « Passion sur internet » »

  1. Bonjour Charef
    Je n’aurais eu l’idée de partager aussi bien que tu la fait un quelques résumés de « Passion Sur Internet. »
    « Elle regarde la mer et voudrait noyer les maladresses qu’elle a eues. Ou déposer sur le sable les pas qu’elle n’aurait pas dû faire pour que les vagues les effacent. Pour que demain rien ne reste des tourments de cette minute. Même pas un pâle souvenir. »
    La mer écoutera-t-elle sa requête ?
    Comme chaque jour Marie continue de confier ses secrets a la mer.
    Elle lui demande de faire naviguer ses mots de l’autre coté jusqu’a Augustin pour qu’il revienne mettre ses traces sur les siennes qu’elle dépose le sable de la mer.
    Augustin restera t-il insensible au tourment de Marie ?
    Permets moi ce soir de partager ton billet.
    Amitié
    Roberte

  2. J’aime beaucoup cette présentation , tout comme j’ai adoré lire le livre dans lequel tes répliques sont absolument sublimes.
    Bravo Charef !
    Mes amitiés

Les commentaires sont fermés.