La peau lisse

1594736_3_4249_vue-du-siege-de-l-hotel-de-police-de-lille-en_e17d33d2c715a9ee23c17f89590fcbbe

 

 

Un bureau en hêtre couvert de livre.
Un écrivain devant son ordinateur.
A  sa droite est posé un téléphone portable
 
L’écrivain :
 
La seule police que je connaisse est celle qui accompagne l’écriture de mes proses et de ma poésie sur mon ordinateur.
Une longue liste de caractères stylés  est proposée. On peut donner à cette police du volume,  de la couleur et le moyen de la mettre en valeur en la soulignant sur une trame de fond, aux couleurs de l’arc en ciel.
Cette police me permettait de poser mes mots et de me soustraire à l’ennui et à l’attraction de mon écran TV .
Par la magie de cette police l’homme des caverne s’est transformé en animal policé des temps modernes qui a lié son destin à l’écriture et l’expression libre de ses pulsions artistiques.
Invité à une vente dédicace de mes livres, j’ai reçu une invitation pour assister à un salon international à l’étranger. Pour les besoins du visa de sortie on a exigé de moi un certificat de résidence par la famille d’accueil ou une réservation d’hôtel durant mon séjour.
J’ai opté pour cette deuxième option.
J’ai écrit sur le rectangle du moteur de recherches Google « réservation d’hôtel ». En une demie seconde l’écran a affiché six cent vingt cinq mille résultats.
Mon attention est attiré par la proposition la plus courte et la plus simple: appeler gratuitement le 12 à l’hôtel de police pour résoudre vos problèmes.
Tient je me suis di un hôtel de police, une enseigne alléchantes qui devait abriter les hommes de lettres doués et pleins de caractères .
Je prend mon téléphone et je compose le 12. J’entend une sonnerie à l’autre bout du fil qui s’interrompe . La liaison est établie.
 
(Dialogue entre l’écrivain et la voix off du préposé de l’hôtel de police)
 
— Allo bonjour
— Oui! Bonjour Monsieur
— Je suis bien à l’hôtel de police.
— Oui, tout à fait.
— Est-ce que je peux avoir la personne qui s’occupe des réservations    s’il vous plait.
— Les réservations! Vous vous foutez de moi ou quoi?
— Pardon!
— Des réservations de quoi?
— Et bien, de chambres.
— Vous vous foutez de moi?
—  Mais non! J’appelle un hôtel pour réserver une chambre Monsieur, excusez moi.
— C’est l’hôtel de police Monsieur. Qui êtes- vous  Monsieur?
— Je m’appelle Fethi et je veux une réservation de six jours à partir du 18 Mai.
— Non! Mais attendez, vous n’êtes pas sérieux là.
— Enfin Monsieur , si j’appelle un hôtel c’est pour réserver une chambre, je ne sais pas moi.
— Vous êtes à l’hôtel de police, au commissariat de police.
— J’ai formé le 12. Je suis bien à l’hôtel de police de Toulouse.
— Oui, tout à fait.
—  C’est situé loin de la gare?
— Mais! Attendez Monsieur. Voulez-vous une chambre à garde à vue ou pas?
— Pardon?
— Voulez-vous une garde à vue?
— Bon! Excusez moi. je ne travaille pas dans l’hôtellerie. je ne connais pas le langage du métier, donc je ne comprend pas.
— Oui!
— Avez-vous des chambres de haut standing?
— Oui! Oui des chambres de haut standing.
— Et c’est combien la nuit dans une chambre de grand standing?
— C’est gratuit Monsieur.
— Mais non! Soyons sérieux Monsieur
— Mais je suis sérieux quand je vous dis que vous êtes dans un commissariat de police.
— Enfin! Vous m’avez bien dit Hôtel de police, vous-même.
— Oui! Hôtel de police. Ca s’appelle Hôtel de police.
— Je ne comprend pas votre blague Monsieur
— Et bien ,moi non plus je ne comprend pas du tout la vôtre.
 
Rideau
Charef
9 réflexions au sujet de « La peau lisse »

  1. Ce qui s’appelle un qui pro quo 🙂 Bien trouvé, et ça m’a rappelé une blague stupide qu’on racontait à l’école:

    « Quel est le point commun entre un voleur et un singe?

    Ils ont tous les deux la peau lisse (police) au derrière. »

    Et ça nous faisait rire comme si c’était une trouvaille extraordinaire 😀

    1. Bien vu Edmée. Le titre fait référence à la blague que tu as cité. Parfois une phrase, un mot, agissent comme un signe déclencheur à des souvenirs. Bon dimanche Edmée.

    1. Oui, à chacun son enseigne. Beaucoup choisissent la belle étoile pour jouir de la plénitude de leurs univers particulier. .
      Bonne soirée.

  2. Super …

    Bonjour Charef
    Chaque police a une personnalité propre
    Question de caractère… sourire

    faudrait peut-être prendre la police par défaut lol (caractère)
    Belle journée je te souhaite
    Ggo / Georges

  3. Bonsoir Georges.
    Merci pour ton passage. Cela fait un bail.
    J’aime la langue française pour sa diversité et la liberté d’expression qu’elle nous offre. Elle a quand même du caractère pour qui sait apprécier.
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.